Pourquoi les cours de soccer de Sportball sont la meilleure façon d’initier votre enfant au sport


Le soccer a gagné en popularité pour devenir l’un des sports les plus pratiqués et suivis au Canada et ailleurs dans le monde. Plusieurs sports comportent des frais d’inscription élevés, en plus de nécessiter un équipement et un entraînement spécialisés. À l’inverse, le soccer récréatif est accessible, peut être pratiqué sur diverses surfaces de jeu et ne nécessite que deux joueurs et un ballon, ce qui en fait souvent un sport de choix pour les parents de jeunes enfants. Si le soccer est l’un des huit sports inclus dans le programme multisport signature de Sportball [Billet 1 : Le lancement du programme multisport], des cours de soccer sont également offerts toute l’année par Sportball aux enfants qui souhaitent pratiquer uniquement ce sport. En comparaison aux autres cours de soccer offerts par des ligues communautaires, les cours de soccer de Sportball sont la meilleure façon d’initier votre enfant au sport puisqu’ils offrent ce qui suit :

  1. Des habiletés sportives et physiques transversales
  2. Le développement progressif des habiletés
  3. Des entraîneurs jeunesse bien formés

Habiletés sportives et physiques transversales

Les recherches montrent que les enfants passent plus de temps devant des écrans et moins de temps à participer à des jeux extérieurs actifs et spontanés1 que les générations précédentes. Par conséquent, il est primordial de veiller à ce que les enfants dépensent suffisamment d’énergie lorsqu’ils s’adonnent à un sport organisé (comme le soccer). Les cours de soccer de Sportball se déroulent à un rythme rapide, de sorte que les enfants demeurent actifs du début à la fin. Les cours sont donnés par des entraîneurs dynamiques qui dirigent en continu des activités techniques, pratiques et ludiques. Les enfants peuvent ensuite pratiquer ces activités avec des membres de leur famille dans leur arrière‑cours, à la maison ou dans des parcs locaux, développant ainsi davantage leur créativité et forme physique. De plus, les enfants qui suivent nos cours de soccer acquièrent des habiletés de motricité globale et des habiletés sportives (comme la course, les bottés, les passes et la coordination) qui développent leur kinésiculture [Billet 2 : La promotion de la kinésiculture chez Sportball] et sont transférables à d’autres sports d’équipe et sports individuels. En d’autres mots, nos jeunes joueurs de soccer sont bien préparés à essayer d’autres sports scolaires ou organisés.

Développement progressif des habiletés

Chez Sportball, nous savons que, dès leur plus jeune âge, certains enfants sont naturellement plus coordonnés et doués pour le sport que d’autres. Ces enfants se font remarquer par les parents et par leurs compagnons de jeu et reçoivent souvent plus d’attention et de rétroaction de la part des entraîneurs, ce qui contribue à creuser un fossé encore plus grand entre eux et les enfants qui ont des habiletés moins naturelles. Chez Sportball, chaque enfant est amené à pratiquer de manière progressive et personnalisée des activités techniques liées à la motricité globale et au soccer, en utilisant les habiletés acquises avec succès dans les cours précédents. Les enfants, appelés à perfectionner leurs habiletés liées au soccer comme les passes, les remises en touche, les dribles et la garde des buts, participent uniquement à des jeux simulés ou à des « mini matchs » dans le cadre desquels les points ne sont pas comptés et ils occupent différentes positions à tour de rôle. Grâce à cet environnement non compétitif, les enfants qui ont moins d’habiletés ne sont pas laissés pour compte. Nous encourageons le franc‑jeu afin que les enfants puissent s’amuser, oser et se sentir en sécurité pendant qu’ils apprennent à jouer au soccer.

Entraîneurs jeunesse bien formés

Enfin, chez Sportball, les cours sont donnés par des professionnels. Si nous incitons les parents à assister aux pratiques et à encourager leurs enfants en tant que spectateurs ou participants à nos cours parents‑enfants [Billet 5 : Le pouvoir des cours parents‑enfants], tous nos cours sont donnés par des entraîneurs bien formés, dont bon nombre sont au service de Sportball depuis plusieurs années et sont spécialement formés pour travailler avec de jeunes enfants. Lorsqu’ils intègrent l’équipe de Sportball, les entraîneurs suivent un programme d’éducation et de formation élaboré, qui comprend 100 heures de formation spécialisée, un entraînement technique sur le terrain et un encadrement par des entraîneurs mentors [Billet 7 : La formation et la certification des entraîneurs chez Sportball]. Tout au long de cette formation, les entraîneurs apprennent à utiliser notre méthode d’enseignement qui sert un objectif. Cette méthode vise à assurer que toutes les directives et les activités aient un objectif précis et donnent les résultats escomptés. Notre priorité demeurera toujours d’amuser et de faire bouger les enfants, mais nous comprenons également l’importance du sport dans le développement d’autres habiletés fondamentales et aptitudes sociales (comme le travail d’équipe, la persévérance et le leadership). Nous faisons de chaque moment passé sur le terrain de soccer, un moment propice à l’apprentissage [Billet 6 : Chez Sportball, notre méthode d’enseignement sert un objectif].

Quel cours de soccer répond le mieux aux besoins de mon enfant?

  1. COURS DE SOCCER « MULTISPORT » (16 mois à 12 ans) : Les enfants sont initiés au soccer par le biais de notre programme multisport signature qui est offert tout au long de l’année à l’intérieur ou à l’extérieur.
  2. COURS DE SOCCER « PARENTS‑ENFANTS » (2 ans à 3 ans) : Selon la saison et l’endroit, nous offrons aussi des cours intérieurs et extérieurs de soccer « Parents‑enfants » et « Papa et moi » (les mamans sont aussi les bienvenues).
  3. COURS DE SOCCER « ENTRAÎNEUR ET ENFANTS » (3 ans à 12 ans) : Nos cours intérieurs et extérieurs de soccer « Entraîneur et enfants » permettent l’apprentissage des habiletés fondamentales liées au soccer dans un environnement chaleureux et non compétitif.

    Pour obtenir plus de renseignements ou inscrire votre enfant, visitez le https://www.sportball.ca/toronto/fr/soccer/.

Sources :

1ParticipACTION. « Un corps actif pour un cerveau en santé : la formule gagnante! », 2012, https://participaction.cdn.prismic.io/participaction%2Ff7da026a-072d-4cdc-ab37-01e19ee03333_bulletin_2018_de_participaction_-_le_bulletin_sommaire.pdf.

  • Partagez cet article :