window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-141753045-1');

FOIRE AUX QUESTIONS

Y A-T-IL UN PROGRAMME SPORTBALL PRÈS DE CHEZ MOI?

Nous l’espérons! Cliquez sur « Inscription » et entrez votre code postal afin de trouver le programme qui est offert dans votre quartier. Vous ne trouvez rien? Contactez-nous et nous verrons s’il est possible d’offrir un programme Sportball près de chez vous!

POUVEZ-VOUS OFFRIR UN PROGRAMME SPORTBALL DANS MA RÉGION?

Nous souhaitons étendre le programme Sportball à de nouvelles régions! Si vous voulez avoir un programme Sportball dans votre quartier, contactez-nous en nous précisant l’endroit que vous avez en tête et le nombre d’enfants qui pourraient éventuellement s’inscrire. Vous pouvez aussi obtenir de l’information sur nos camps privés qui sont offerts chez vous, soit à l’intérieur ou à l’extérieur!

COMMENT PUIS-JE FAIRE CONNAÎTRE LES PROGRAMMES SPORTBALL AUX GENS DE MON ÉCOLE OU DE MA COMMUNAUTÉ?

Nous sommes très heureux que vous posiez la question! Contactez-nous et nous vous donnerons toute l’information nécessaire pour procéder à la réservation d’un programme Sportball à votre école.

COMMENT SE DÉROULE TYPIQUEMENT UN COURS SPORTBALL?

Nous aimons qu’un cours soit structuré!  Un cours typique se déroule ainsi : prise des présences, échauffement, développement des compétences en lien avec un sport, pause santé, match et/ou jeux coopératifs.

QU’EST-CE QU’UN COURS ENTRAÎNEUR ET ENFANTS?

Un cours Entraîneur et enfants est un cours auquel l’enfant participe sans la présence de son parent ou de son aidant.

C’est l’occasion pour votre enfant de jouer et d’apprendre par lui-même dans un environnement sécuritaire tout en se faisant de nouveaux amis!

Y AURA-T-IL DES ACTIVITÉS DIFFÉRENTES LA SAISON PROCHAINE?

Bien sûr! La méthodologie Sportball se divise en trois domaines clés : les compétences sportives, prosociales et motrices. Chaque saison, votre enfant fera du progrès dans ces trois domaines selon son niveau d’habileté. « Raffiner, répéter et recommencer » est l’un de nos mantras. Ainsi, votre enfant répétera certaines activités dans le but de maîtriser la compétence liée à un sport en particulier. À mesure que votre enfant grandit, les instructions et les activités seront axées davantage sur le développement des compétences et deviendront plus complexes. Pour progresser, chaque sport requiert un niveau accru de contrôle et d’expertise.

QUE FONT LES ENFANTS PENDANT LA PAUSE SANTÉ?

Pendant la pause, les enfants peuvent en profiter pour boire et aller à la salle de bain. Ils ont l’occasion de se reposer et de se préparer aux activités suivantes. C’est aussi un moment où les entraîneurs peuvent connaître davantage les enfants et où les enfants peuvent échanger avec leurs amis. Les entraîneurs peuvent également raconter une courte histoire et demander aux enfants de parler de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils ont appris pendant le cours.

MON ENFANT PEUT-IL APPORTER SON ÉQUIPEMENT SPORTIF EN CLASSE?

Si votre enfant est inscrit à un programme de baseball ou de T-balle, il devra apporter son gant de baseball.

Si votre enfant est inscrit à un programme de soccer extérieur, il est possible qu’il reçoive un ballon de soccer et un chandail, selon l’endroit où il est inscrit. (* Veuillez consulter votre lettre de confirmation pour vérifier si c’est votre cas.) Veuillez vous assurer que votre enfant porte le chandail et apporte le ballon à chaque cours.

Nous fournissons tout le matériel nécessaire à la tenue des cours Multisports.

EST-CE QUE LES ENTRAÎNEURS ÉVALUENT LES ENFANTS?

Nos entraîneurs évaluent les enfants d’après les observations qu’ils font pendant les cours. Les plans de cours sont d’abord ajustés selon les besoins du groupe, puis selon les besoins individuels des enfants. Sportball ne fournit pas d’évaluation écrite du progrès de votre enfant, mais votre entraîneur se fera un plaisir de discuter avec vous des forces et préférences de votre enfant. Vous pouvez aussi demander à votre entraîneur de vous appeler à un moment convenu afin de discuter des progrès de votre enfant.

SI SPORTBALL ANNULE UN COURS, LE COURS EST-IL REPRIS?

Si un cours Sportball est annulé en raison de pluie, de neige ou de chaleur excessive, le cours ne sera pas repris.

LES PARENTS PEUVENT-ILS S’ASSEOIR ET OBSERVER LE DÉROULEMENT DU COURS?

Bonne question! Ça dépend vraiment de l’endroit où le cours est offert. Si vous êtes dans un programme Parent et enfant, vous vous assoirez avec votre enfant sur la « Ligne Sportball ». Lorsque le cours de votre enfant se donne à l’extérieur, nous demandons à tous les parents, pour des raisons de sécurité, de s’asseoir quelques pas derrière la « Ligne Sportball ». Les cours Entraîneur et enfants qui sont offerts en salle se donnent sans la présence des parents.  (Veuillez consulter la section : Qu’est-ce qu’un cours entraÎneur ET enfants?)

QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE DE PARTICIPATION DES PARENTS?

Une fois par saison, nous ouvrons nos portes afin qu’un parent, un grand-parent ou un aidant puisse venir s’amuser avec nous! C’est une occasion pour vous de voir de quelle façon notre méthodologie aide votre enfant dans sa quête de littératie physique, de constater ses progrès et de l’encourager!

LA JOURNÉE DE PARTICIPATION DES PARENTS EST-ELLE OBLIGATOIRE?

La journée n’est pas obligatoire, mais votre enfant sera très heureux que vous y soyez!

LES PARENTS PEUVENT-ILS PRENDRE DES PHOTOS OU DES VIDÉOS LORS DES COURS SPORTBALL?

Vous pouvez prendre des photos de votre enfant (images fixes). Cependant, il est strictement interdit de prendre des photos des autres enfants ou de faire des enregistrements vidéo. Veuillez noter que ce règlement relatif à la confidentialité s’applique aussi aux programmes offerts à l’extérieur et aux journées de participation des parents. Veuillez également noter que les centres communautaires, les écoles et les garderies ont leurs propres règlements.

MON ENFANT DOIT-IL AVOIR FAIT L’APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ?

Les tout-petits inscrits aux cours qui requièrent la participation des parents ne se doivent pas d’être propres.

Tous les enfants qui participent seuls à un cours devraient être propres. Si vous croyez que votre enfant ne peut pas aller seul à la salle de bain, ou si votre enfant porte des sous-vêtements d’entraînement, vous devez rester sur place lors du cours afin de l’aider au besoin.

MON ENFANT PEUT-IL PARTICIPER À UN COURS D’ESSAI?

La réponse est oui! Si votre enfant n’a jamais fait partie d’un programme Sportball, un cours d’essai est l’occasion rêvée pour vous et votre enfant de connaître Sportball et d’en apprendre plus sur les sports et les activités que nous enseignons dans nos cours. Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur « Réservez un essai gratuit » ici ou nous contacter directement. Si vous vous inscrivez à un centre communautaire qui gère les inscriptions à l’interne, vous devrez communiquer directement avec le centre afin de vérifier leur politique.

PUIS-JE EMMENER PLUS D’UN ENFANT À UN COURS PARENT-ENFANT?

Notre ratio pour un cours Parent et enfant est d’un parent pour un enfant. Selon notre expérience, votre enfant bénéficiera davantage du programme s’il a toute votre attention ou toute l’attention de son aidant. Pour des raisons de sécurité, les nouveau-nés ou les enfants dans des porte-bébés ou des poussettes ne sont pas admis.

QUEL EST LE RATIO ENTRAÎNEUR ET ENFANTS ET LE NOMBRE MAXIMAL D’ENFANTS PAR COURS?

Le ratio entraîneur/enfants varie et dépend de l’âge des enfants, du type de programme, de l’emplacement et du jour de la semaine. Le ratio peut aller jusqu’à 14:1, surtout pour les programmes offerts la fin de semaine.

SPORTBALL CONVIENT-IL AUX ENFANTS QUI ONT DES BESOINS SPÉCIFIQUES?

Absolument! Nous vous invitons à venir discuter avec nous des besoins de votre enfant afin que nos entraîneurs puissent y répondre le mieux possible. Si le soutien d’un aidant est nécessaire pendant le cours, nos entraîneurs le guideront quant à la meilleure façon d’aider votre enfant à faire l’activité. Nous demandons aux parents de rester sur place pendant le cours.

POURQUOI DOIS-JE REMPLIR UN NOUVEAU FORMULAIRE D’INSCRIPTION À CHAQUE SAISON?

Vous devez le faire pour deux raisons! Tout d’abord, il est essentiel que vos coordonnées soient validées ou mises à jour afin que nous puissions vous rejoindre en tout temps en cas d’urgence. De plus, chaque saison, vous devez examiner et approuver nos politiques et procédures.

PUIS-JE M’INSCRIRE APRÈS LE DÉBUT DE LA SAISON?

Bien sûr! S’il y a encore des places disponibles dans le programme, vous pouvez vous inscrire à tout moment au cours d’une saison, à un coût ajusté en conséquence. Veuillez nous contacter directement. Si vous vous inscrivez à un centre communautaire qui gère les inscriptions à l’interne, vous devrez communiquer directement avec le centre afin de vérifier leur politique à ce sujet.

SI MON ENFANT EST ABSENT LORS D’UN COURS, PEUT-IL LE REPRENDRE?

Il n’est malheureusement pas possible de reprendre les cours manqués.

* Si votre enfant est inscrit à un centre communautaire, veuillez vérifier leurs politiques à ce sujet.

SI SPORTBALL ANNULE UN COURS, LE COURS EST-IL REPRIS?

Sportball ne reprend pas les cours dont elle gère l’inscription et qui sont annulés en raison de pluie, neige ou chaleur excessive.

* Si un cours dont l’inscription est gérée par un centre communautaire est annulé, veuillez vérifier leurs politiques à ce sujet.

QUELLE EST VOTRE POLITIQUE DE REMBOURSEMENT?

Si vous êtes inscrit à un centre communautaire, la politique de remboursement du centre sera applicable.

Dans le cas où vous souhaitez retirer votre enfant d’un programme pour lequel Sportball gère les inscriptions, vous devez nous en informer par écrit deux semaines avant le début de la session. Un remboursement des frais payés, moins les frais d’administration de 25$, sera émis.

Aucun remboursement ne sera émis si vous souhaitez retirer votre enfant d’un programme pour lequel Sportball gère les inscriptions et qu’il reste moins de deux semaines avant le début de la session. Cependant, vous pouvez décider a) de changer votre enfant de programme ou d’endroit s’il y a encore des places disponibles ou b) de transférer le programme à un autre enfant de la famille. (* Veuillez noter que les changements et transferts ne sont permis que pour une même saison et un même type de programme, comme par exemple un programme offert en salle.)

Si Sportball juge nécessaire de retirer un enfant d’un programme, un remboursement sera émis, moins les frais pour les cours déjà suivis et les frais d’administration de 25$.

Si Sportball annule un programme parce qu’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions, le parent recevra un remboursement complet.

QUELLE EST VOTRE POLITIQUE DE TRANSFERT?

Des transferts peuvent être effectués lors d’une même saison, mais ils sont sujets à approbation, à moins que votre enfant soit inscrit dans un centre communautaire ou une école. Aucun transfert ne peut se faire entre les programmes offerts en salle et les programmes de soccer extérieurs ou les camps.

QUELLE EST LA POLITIQUE DE LISTE D’ATTENTE?

Si le programme qui vous intéresse est complet, Sportball peut inscrire le nom de votre enfant sur une liste d’attente. Si une place se libère, nous communiquerons en priorité avec les gens dont les noms figurent sur la liste d’attente. Ceci peut survenir à n’importe quel moment de la saison et les coûts seront ajustés en conséquence. Pour les programmes dont l’inscription se fait au centre communautaire, les politiques et les procédures de ce centre seront applicables.

QUELLES MESURES ET PRÉCAUTIONS SONT MISES EN PLACE POUR ASSURER UN ENVIRONNEMENT SÉCURITAIRE?

La sécurité de votre enfant est notre priorité.

ENTRAÎNEURS: Les entraîneurs Sportball se sont soumis à la vérification de leur casier judiciaire. Tous possèdent également une certification à jour en secourisme/RCR et doivent participer aux ateliers traitant de nos mesures de sécurité.

EMPLACEMENT : Nous priorisons toujours la sécurité lors du choix des endroits où nous offrirons des programmes Sportball. De même, nous limitons le nombre d’enfants par classe afin de nous assurer que le nombre d’enfants est sécuritaire selon l’espace dont nous disposons. Votre enfant est toujours supervisé pendant les cours et nous avons une politique stricte concernant l’arrivée et le départ des enfants afin d’assurer la sécurité de chaque enfant.

SUPERVISION DES PARENTS : Pour tous les programmes extérieurs, les parents doivent demeurer aux abords du terrain et respecter le ratio d’un parent par enfant. Ceci assure que, si un enfant doit quitter le terrain pour une raison quelconque, le deuxième enfant est toujours supervisé.

QUELLES SONT LES QUALIFICATIONS, L’EXPÉRIENCE ET LA FORMATION DES ENTRAÎNEURS?

Nos entraîneurs sont professionnels et possèdent un large éventail de solides compétences et d’expériences de vie qu’ils mettent à profit dans leur rôle de leader chez Sportball. Ce qui les définit par-dessus tout, c’est leur détermination à faire une différence dans la vie d’un enfant. Notre système complet de certification soutient les entraîneurs dans leur démarche d’apprentissage continu. Après avoir complété notre programme de mentorat, les entraîneurs continuent d’assister à des ateliers spécialisés, de mettre à jour leurs compétences et d’être évalués tout au long de l’année.

QU’EN EST-IL DES ENFANTS QUI SONT ALLERGIQUES?

Nous tenons compte de leurs besoins! Tout d’abord, nos formulaires d’inscription vous permettront de fournir des informations concernant les allergies de votre enfant. Ces informations seront transmises à l’entraîneur de votre enfant. Si l’allergie de votre enfant est grave, nous pouvons, à votre demande, diffuser une alerte à l’allergie aux autres participants du groupe de votre enfant. Nous vous demanderons de nous donner une autorisation écrite qui permettra à notre entraîneur certifié d’utiliser l’EpiPen (en cas de besoin).

Nous rappelons qu’il est interdit d’apporter de la nourriture dans les cours Sportball. Lors d’un camp ou d’une fête d’anniversaire, nous demandons que les aliments apportés ne contiennent pas de noix. Nous nous assurons aussi que les enfants ne partagent pas de breuvages lors des pauses.

QU’EST-CE QUE MON ENFANT DEVRAIT APPORTER AU CAMP?

Nous vous suggérons de mettre dans le sac à dos de votre enfant une collation délicieuse sans noix ou un dîner complet selon que votre enfant participe à un camp d’une demi-journée ou d’une journée complète! Un breuvage dans une bouteille bien identifiée permet de nous assurer que votre enfant boit à partir de sa propre bouteille.

Pour les camps extérieurs, veuillez appliquer de la crème solaire à votre enfant avant le début du camp et lui donner un chapeau et une bouteille de crème solaire bien identifiés qu’il apportera avec lui au camp.

Une serviette et un maillot de bain sont nécessaires pour les camps où il y a des jeux d’eau.