window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-141753045-1');

La formation et la certification des entraîneurs chez Sportball


Chez Sportball, nous veillons à ce que nos entraîneurs soient passionnés, professionnels et certifiés. Nos entraîneurs possèdent des expériences sportives diversifiées et reconnaissent l’importance de l’activité physique, en plus d’aimer travailler avec les enfants. Lorsqu’ils intègrent l’équipe Sportball, les entraîneurs s’engagent dans un riche programme de formation et de certification qui fait la promotion de normes et de pratiques cohérentes dans toute l’organisation et qui est fondé sur l’apprentissage continu. Grâce aux efforts que nous déployons pour mettre nos entraîneurs sur la voie du succès et à l’engagement de nos entraîneurs envers leur rôle et les enfants qui suivent leurs cours, notre programme présente une caractéristique unique qui fait défaut à de nombreuses organisations sportives : des entraîneurs fidèles à l’organisation depuis des années, et dont certains possèdent plus de 20 ans d’expérience!

Le programme de formation et de certification des entraîneurs de Sportball est composé de quatre échelons, chacun étant conçu pour donner aux entraîneurs des occasions d’accroître leurs responsabilités, d’apprendre, de se perfectionner et d’apporter des contributions au sein de l’entreprise. Les quatre échelons pour les entraîneurs sont :

  1. Entraîneur recrue
  2. Entraîneur principal
  3. Entraîneur mentor
  4. Maître entraîneur

Collectivement, nos entraîneurs comptent des centaines d’heures de formation interne et de formation technique sur le terrain avec des entraîneurs mentors. D’un échelon à l’autre, les entraîneurs participent également à des ateliers. Le texte qui suit donne une description détaillée de chaque échelon du programme de certification des entraîneurs et de leurs critères de réussite respectifs.

Entraîneur recrue – Échelon 1

Tout d’abord, lorsqu’un entraîneur recrue intègre l’équipe Sportball, il participe à dix ateliers différents sur l’introduction à l’entraînement. Ces ateliers permettent à l’entraîneur recrue de découvrir les fondements de la méthodologie de Sportball, des techniques de gestion de classe et comment tirer parti de moments favorables à l’apprentissage pour aider au développement d’habiletés fondamentales, de la motricité globale et d’aptitudes sociales chez des enfants de différents stades. L’entraîneur recrue est jumelé à un entraîneur mentor d’expérience qu’il suit et soutient dans les cours de Sportball pendant au moins 50 heures. Il acquiert ainsi des connaissances pratiques sur la façon de diriger des réchauffements et de faire des démonstrations de compétences secondaires. Tout au long d’une saison, l’entraîneur recrue joue un rôle de plus en plus important, acquérant ainsi la confiance nécessaire pour donner un cours lui-même. Pendant son mentorat et à la fin du programme, l’entraîneur recrue est évalué par son mentor et par l’équipe de formation. La réussite du programme permet à l’entraîneur recrue de devenir entraîneur principal (décrit ci‑après).

Entraîneur principal – Échelon 2

Chez Sportball, l’entraîneur principal est apte à donner un cours par lui‑même ou avec le soutien d’un entraîneur recrue (échelon 1). Ayant au moins 2 saisons complètes d’expérience en entraînement, l’entraîneur principal possède une excellente connaissance des niveaux de Sportball (soit « Premiers pas », « ABC du sport », « Notions de base », « Habiletés et jeu d’équipe » et « Apprendre à diriger »), et sait comment adapter chaque cours aux besoins particuliers des enfants à chaque stade de développement. L’entraîneur principal comprend bien la méthodologie, les politiques et procédures et l’exécution du programme de Sportball, et participe à des ateliers supplémentaires pour en apprendre davantage sur ces éléments. L’entraîneur principal suit aussi des formations supplémentaires pour apprendre à favoriser la communication et à s’occuper de fêtes d’enfants et d’autres événements spéciaux.

Entraîneur mentor – Échelon 3 et 4

L’entraîneur mentor possède une bonne maîtrise des concepts et critères liés aux deux premiers échelons, et est capable de transmettre ses connaissances à un entraîneur mentoré de l’échelon 1 ou de l’échelon 2. Pour devenir maître entraîneur, l’entraîneur mentor doit présenter une affinité pour l’enseignement et compter au moins quatre saisons d’expérience probante à titre d’entraîneur principal. Par la suite, l’entraîneur mentor participe à des ateliers sur l’entraînement conçus pour soutenir sa croissance en tant que mentor et accroître ses compétences en enseignement. Alors que le mentor de l’échelon 3 compte au moins 4 saisons d’expérience en tant qu’entraîneur, le mentor de l’échelon 4 compte au moins 8 saisons complètes d’expérience en tant qu’entraîneur. À chaque échelon, les entraîneurs doivent globalement faire preuve d’un plus grand sens des responsabilités, d’une volonté d’apprendre et d’initiative, et les entraîneurs mentors doivent quant à eux mettre leurs talents à profit dans les domaines de l’administration, du marketing et de la formation.

Maître entraîneur – Échelon 5

Enfin, le maître entraîneur est un entraîneur professionnel qui maîtrise la méthodologie de Sportball, dépasse les attentes liées à l’exécution du programme et possède des connaissances et une formation liées à l’exécution de programmes spécialisés (comme des programmes adaptés et des camps). Le maître entraîneur compte plus de 16 saisons d’expérience en tant qu’entraîneur chez Sportball, et est un modèle de leadership et de professionnalisme dans tous les aspects de sa pratique. Au fil du temps, le maître entraîneur participe à l’expansion commerciale et au recrutement, et collabore avec d’éventuels partenaires communautaires (comme des centres communautaires, des garderies et des écoles) en organisant notamment des démonstrations. De plus, le maître entraîneur peut intégrer l’équipe d’éducation interne de Sportball, aider à former et à orienter un entraîneur recrue et participer à la conception et à la direction d’ateliers supplémentaires.

En général, tous les entraîneurs de Sportball sont évalués sur une base saisonnière. Ainsi, nous veillons à toujours offrir un entraînement de haute qualité et à ce que des normes et pratiques uniformes soient appliquées à l’échelle de l’organisation [Les 5 avantages de Sportball]. La structure progressive du programme de certification des entraîneurs de Sportball donne non seulement aux entraîneurs la confiance nécessaire pour bien faire leur travail, mais elle leur permet aussi de sentir qu’ils jouent un rôle important dans l’organisation. C’est peut-être pour cette raison qu’autant d’entraîneurs sont fidèles à Sportball depuis des années. Pour en apprendre davantage sur les entraîneurs de Sportball et leurs histoires, visitez le https://www.sportball.ca/toronto/fr/notre-equipe/.

  • Partagez cet article :