window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-141753045-1');

Aider les enfants à être plus actifs physiquement


Alors que l’été tire à sa fin et que la nouvelle année scolaire est à nos portes, de nombreuses familles s’apprêtent à retrouver un horaire chargé. Les parents, dans le tourbillon des activités scolaires, parascolaires et même sportives, oublient souvent qu’il est essentiel pour leurs enfants de mettre le nez dehors et d’être actifs physiquement. L’activité physique est importante pour les enfants de tous âges; elle contribue notamment à soutenir la santé physique et le développement cérébral, à améliorer l’estime de soi et même à réduire le stress1. Compte tenu du rythme de plus en plus effréné de la société, il est important de rappeler régulièrement aux enfants les avantages que l’activité physique peut leur procurer, et d’encourager une participation individuelle et familiale. Le texte ci-dessous présente quelques moyens utilisés par Sportball pour aider votre enfant à être plus actif physiquement, tant pendant qu’après les périodes prévues d’entraînement.

L’activité physique chez Sportball

Alors que le sport organisé, pratiqué par 77 % des enfants au Canada chaque année1, demeure l’une des activités parascolaires les plus populaires auprès des jeunes, l’on comprend difficilement pourquoi les enfants restent constamment trop peu actifs. Dans les faits, les programmes sportifs sont tous différents, et les enfants ne sont pas toujours actifs pour toute la durée d’un entraînement2. Les cours peuvent rapidement devenir ennuyeux; beaucoup de temps de pratique peut être perdu lorsque l’entraîneur explique des directives, effectue la transition entre les exercices et gère le comportement des enfants, qui se tournent les pouces en attendant la suite. Chez Sportball, nous accordons une grande importance à l’activité physique, et déployons des efforts considérables pour veiller à ce que les enfants soient actifs du début à la fin de nos cours. Dans nos cours, les enfants font de courtes files ou, encore mieux, n’en font aucune, et s’adonnent en continu à une foule de nouveaux exercices dynamiques, toujours sous la supervision d’entraîneurs bien formés et selon un ratio entraîneur/enfants élevé. Ainsi, nos cours se déroulent sans temps mort et les enfants acquièrent des habiletés plus rapidement. Bien que notre programme multisport signature repose sur la pratique d’habiletés liées à un sport différent chaque semaine , nos cours commencent toujours, peu importe le sport, par le même échauffement très dynamique. Pendant l’échauffement en groupe, les enfants sont encouragés à courir, sauter, ramper et bondir, ce qui leur donne l’occasion de dépenser leur énergie et de développer leurs habiletés de base liées à la kinésiculture .

Maintenir le rythme : l’activité physique au quotidien

Si nous nous efforçons de rendre les cours de Sportball aussi dynamiques et stimulants que possible, nous croyons qu’il est important que les enfants soient également enthousiasmés à l’idée de faire de l’activité physique et du sport à la maison et au quotidien. Les parents tendent à prendre pour acquis que les cours d’éducation physique et la récréation dans la cour d’école suffisent à répondre aux besoins de leurs enfants en matière d’activité physique. Or, la réalité est tout autre : les cours d’éducation physique ne représentent qu’une petite partie de la journée des enfants, et les jeunes passent trop souvent leurs soirées à l’intérieur, devant des écrans1. Depuis peu, Sportball offre des vidéos pédagogiques hebdomadaires aux parents afin de les aider à organiser à la maison les exercices et les activités auxquels participent les enfants dans les cours de Sportball chaque semaine. Par exemple, une vidéo pourrait expliquer aux parents comment pratiquer le « pointer et lancer » au T-Ball à la 1re semaine, puis comment pratiquer la manchette au volleyball à la 2e semaine. Ces exercices permettent à votre enfant de pratiquer certaines des habiletés clés apprises pendant les cours chaque semaine, ce qui accélère le développement continu de ses habiletés et renforce sa confiance. De plus, ces exercices sont destinés aux enfants de différents stades de développement, ne prennent que quelques minutes à faire et ne nécessitent aucune dépense ni aucun équipement supplémentaire. En somme, ils vous permettent de passer plus de temps à faire de l’activité physique avec votre enfant ou en famille. Pour inscrire votre enfant à nos cours dynamiques et accéder aux vidéos hebdomadaires, visitez le www.sportball.ca.

Pour en savoir plus :

1Le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION de 2018.

2Wickel & Eisenmann. « Contribution of youth sport to total daily physical activity among 6-12 year-old boys », 2007.

  • Partagez cet article :