Le pouvoir des cours parents-enfants


Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique1, les tout‑petits et les enfants d’âge préscolaire doivent être physiquement actifs chaque jour, au moyen d’une variété d’activités dans divers environnements. Par le passé, ces environnements comprenaient les arrière‑cours, les rues de quartier ou les parcs locaux. Cependant, de nos jours, la préoccupation croissante quant à la sécurité des enfants qui jouent sans surveillance dans les espaces publics de quartier a mené au recul du jeu libre. À l’inverse, le sport organisé a gagné en popularité auprès des enfants en bas âge; 46 % des enfants âgés de 3 à 4 ans ont fait partie de cours organisés, de ligues ou d’équipes sportives au cours de la dernière année au Canada2.

Les parents sont évidemment chargés d’initier leurs enfants au sport, notamment en les inscrivant à des cours pour la première fois. Ils sont aussi la principale source de soutien et d’encouragement pour leurs enfants. Bien que les programmes sportifs indépendants sans parents soient destinés aux enfants d’environ 2 ans, il est possible pour les parents d’inscrire leurs enfants encore plus jeunes à des activités sportives et d’y participer avec eux grâce à des cours parents-enfants. Comme les tout‑petits et les enfants d’âge préscolaire peuvent être hésitants à se lancer dans le sport organisé, les cours « Parents-enfants » de Sportball permettent d’initier graduellement les jeunes enfants au sport, tout en aidant les parents à faire ce qui suit :

  1. Développer l’autonomie de leur enfant
  2. Nouer des liens avec leur tout-petit ou enfant d’âge préscolaire
  3. S’outiller pour le quotidien

Développer l’autonomie de son enfant

Tout d’abord, les premières expériences sportives des enfants se doivent d’être positives, puisqu’elles peuvent avoir une incidence sur la probabilité qu’ils continuent à pratiquer des sports à mesure qu’ils vieillissent. En inscrivant d’abord leurs enfants à des cours parents‑enfants, les parents les préparent aux cours de sport indépendants sans parents (et augmentent la probabilité qu’ils y participent avec confiance et succès). Dans le cadre des cours parents-enfants, les enfants deviennent plus à l’aise et autonomes à mesure qu’ils apprennent à respecter la structure et les exigences comportementales du cours (notamment liées au partage et aux interactions avec les autres), en s’inspirant de leurs parents. À l’occasion des cours parents-enfants, les premiers adversaires des enfants sont aussi un parent ou tuteur en qui ils ont confiance. Par conséquent, les habiletés de motricité globale acquises progressivement avec l’appui d’un parent contribuent à développer la confiance et la kinésiculture des enfants. Plus autonomes, les enfants sont alors fin prêts à participer à des cours indépendants sans parents et à voler de leurs propres ailes.

Nouer des liens avec son tout-petit ou enfant d’âge préscolaire

Ensuite, exception faite des frères et sœurs, les parents sont souvent les premiers à participer à une activité physique ou sportive avec leurs enfants, ce qui leur offre une occasion unique de nouer des liens avec eux tout en favorisant l’adoption d’un mode de vie actif et sain. Les parents jouent un rôle clé dans le parcours sportif de leurs enfants, que ce soit en les encourageant en tant que spectateur, en les accompagnant à leurs pratiques ou en leur fournissant le soutien affectif dont ils ont tant besoin. Les enfants qui, dès leur plus jeune âge, reçoivent des encouragements et un amour inconditionnel de leurs parents dans le cadre d’une activité sportive (plutôt que des critiques axées sur la performance) ont généralement plus de plaisir à pratiquer un sport et, de fait, le pratiquent plus longtemps3. C’est sur la base de ce principe que nous avons élaboré les cours « Parents-enfants » de Sportball qui, grâce à un environnement sportif axé sur le jeu et non compétitif, permettent aux parents de contribuer au processus d’apprentissage et à la réussite de leur enfant.

S’outiller pour le quotidien

Enfin, dans les cours parents-enfants, les entraîneurs donnent aux parents, peu importe leur niveau d’expérience, une foule d’idées et de ressources pour les aider à appuyer le développement continu de la kinésiculture (soit l’ensemble des habiletés motrices qui permettent à une personne de bouger avec confiance et maîtrise) de leur enfant. Les cours « Parents-enfants » de Sportball sont donnés par des entraîneurs qualifiés qui utilisent notre méthode d’enseignement servant un objectif. En d’autres mots, les méthodes utilisées chaque cours, qui ont pour but de développer des habiletés de motricité globale, des habiletés sportives et des aptitudes prosociales bien précises, sont explicitement enseignées aux parents. Chaque cours, les parents découvrent des jeux et d’autres activités qu’ils peuvent organiser à la maison pour continuer à apprendre et à bouger avec leur enfant. En plus de développer des habiletés sportives, les parents apprennent à manifester des aptitudes prosociales dans un contexte sportif, comme l’esprit sportif, l’esprit d’équipe et le respect dans la défaite. Par exemple, en observant les entraîneurs, les parents apprennent à saluer les efforts déployés par leur enfant pendant un cours plutôt qu’à rechercher la perfection. Ils bâtissent ainsi progressivement la confiance de leur enfant.

Programmes parents-enfants de Sportball

Les programmes parents-enfants de Sportball comprennent des cours multisports structurés destinés aux enfants âgés de 16 mois à 2 ans (intitulés « Premiers pas ») et de 2 ans à 3 ans (intitulés « ABC du sport »). Grâce à un curriculum basé sur le jeu, les parents et les tout-petits font l’apprentissage des habiletés de motricité globale et des habiletés sportives liées à huit sports différents, ce qui contribue à développer leurs connaissances sportives fondamentales et leur kinésiculture. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes parents‑enfants offerts dans votre région, visitez le www.Sportball.ca.

Sources :

1« Directives canadiennes en matière d’activité physique : pour la petite enfance (âgés de 0 à 4 ans) », 2012, http://www.csep.ca/CMFiles/Directives/CanadianPhysicalActivityGuidelinesStatements_FR_5.pdf.

2ParticipACTION. « Un corps actif pour un cerveau en santé : la formule gagnante! », 2012, https://participaction.cdn.prismic.io/participaction%2Ff7da026a-072d-4cdc-ab37-01e19ee03333_bulletin_2018_de_participaction_-_le_bulletin_sommaire.pdf.

3Gould, D., Lauer, L., Rolo, C., Jannes, C., & Pennisi, N. « Understanding the role parents play in tennis success: A national survey of junior tennis coaches », British Journal of Sports Medicine, vol. 40, nº 7, 2006, p. 632-636.

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