Formation des Instructeurs et Certification à Sportball


Sportball s’assure que ses instructeurs soient des gens passionnés, professionnels et qu’ils détiennent une certification. Nos instructeurs ont non seulement un éventail d’expériences sportives et valorisent l’activité physique, mais ils apprécient également travailler avec des enfants. Lorsqu’il se joint à l’équipe Sportball, l’instructeur entreprend une formation d’instructeur poussée, et un programme de certification qui encourage l’uniformité des normes et pratiques à travers l’organisation et qui est fondée sur l’apprentissage continu. Nos efforts visent à assurer le succès de nos instructeurs, et leur engagement envers leur rôle et envers les enfants qui assistent à leurs cours, se traduit par une particularité unique à notre programme et que bien des organisations ne possèdent pas – des instructeurs qui continuent d’enseigner à Sportball année après année – certains ayant cumulé plus de 20 ans d’expérience!

La formation d’instructeur et le programme de certification de Sportball s’étalent sur quatre niveaux distincts. Chaque niveau suivant est conçu de façon à ajouter des responsabilités à l’instructeur et accroître la possibilité que chacun puisse apprendre, grandir et contribuer durant son terme chez Sportball. Les quatre positions de l’instructeur sont ainsi identifiées :

  1. Recrue
  2. Leader
  3. Mentor
  4. Maître

De façon générale, les instructeurs cumulent des centaines d’heures de formation interne pour instructeurs et de formation pratique sur le terrain avec des instructeurs mentors. Ils participent également à un nombre d’ateliers à tous les niveaux de formation. Ce qui suit présente chaque niveau du programme de certification d’instructeur de même que les critères pour compléter avec succès chacun des niveaux :

Instructeurs Recrues – Niveau 1

Lorsqu’une Recrue se joint à l’équipe Sportball, elle complète dix différents ateliers d’initiation au pré-entraînement. Ces ateliers sont conçus de manière à familiariser l’instructeur Recrue avec les bases de la méthodologie Sportball,  les techniques de gestion des classes, de même que l’utilisation des moments propices à l’apprentissage pour favoriser les habiletés de base, motrices et sociales pour des enfants à différentes étapes de leur développement. L’instructeur Recrue est également jumelé à un instructeur Mentor chevronné, qui le suit et lui apporte son soutien dans les cours Sportball pendant un minimum de 50 heures, acquérant ainsi une expérience pratique, dirigeant les réchauffements et effectuant des démonstrations d’aptitudes secondaires. Tout au long de la saison, l’instructeur Recrue joue un rôle de plus en plus important, acquérant la confiance qui lui permet de diriger des séances, seul. L’instructeur Recrue est évalué au cours de la période de mentorat, et une fois les programmes complétés, par son Mentor et l’équipe de formation, et s’il passe le programme avec succès, la Recrue se qualifie pour devenir instructeur Leader (voir ci-après). 

Instructeurs Leader – Niveau 2

Les instructeurs Leaders de Sportball sont qualifiés pour diriger seuls des cours, ou avec le soutien d’un instructeur Recrue (Niveau 1) de Sportball. Fort d’un minimum de 2 saisons complètes d’expérience d’entraînement, les Instructeurs Leaders connaissent bien chacun des niveaux du programme Sportball (ex. : Premiers Pas, ABC des Sports, Fondamentaux, Aptitudes et Jouer en Équipe et Apprendre à Diriger), de même que la façon d’adapter le programme aux enfants, à chaque étape de leur développement. Les Instructeurs Leaders comprennent bien la méthodologie Sportball, les politiques et procédures, la mise en œuvre du programme et assistent également à des ateliers complémentaires qui procurent une compréhension encore plus poussée de chacune des composantes. Ils reçoivent de plus une formation additionnelle destinée à stimuler la communication, l’organisation d’anniversaires de naissance et autres événements spéciaux.

Instructeurs Mentors – Niveaux 3 et 4

Les Instructeurs Mentors démontrent une solide compréhension des concepts et critères associés aux deux premiers niveaux d’instructeur, et sont capables de communiquer et partager leur savoir avec un protégé de l’instructeur de Niveau 1 ou 2. Les Instructeurs Leaders sont éligibles à devenir des Instructeurs Mentors s’ils démontrent une affinité envers l’enseignement et ont passé avec succès au moins quatre saisons à titre d’Instructeur Leader. Les Instructeurs Mentors complètent ensuite des ateliers d’enseignement, conçus pour soutenir leur avancement en mentorat et rehausser leur capacité à enseigner aux autres. Les Instructeurs Mentors de Niveau 3 ont un minimum de 4 saisons d’expérience d’entraînement alors que ceux de Niveau 4 détiennent un minimum de 8 saisons d’expérience. Nous nous attendons qu’à chaque niveau, de plus importantes responsabilités, une volonté d’apprendre et l’initiative soient présentes dans toutes les sphères d’entraînement, et que les Instructeurs Mentors communiquent et mettent leur expertise au service de l’administration, du marketing et de la formation.

Maîtres Instructeurs – Niveau 5

Finalement, les instructeurs de niveau Maître chez Sportball sont des instructeurs de niveau professionnel qui ont maîtrisé la méthodologie Sportball, surpassé les attentes de prestation de programme, et possèdent la connaissance et la formation de livrer des programmes spécialisés (ex. : programmes adaptés, camps). Les Maîtres instructeurs comptent plus de 16 saisons d’expérience d’instructeur chez Sportball, et sont des modèles de leadership et d’un professionnalisme exemplaire, dans tous les aspects de leur travail. Avec le temps, les Maîtres instructeurs s’impliquent dans l’expansion de l’entreprise, le recrutement et ont l’opportunité de participer et diriger des démonstrations à de potentiels partenaires de la communauté (ex. : centres communautaires, garderies, écoles). Les Maîtres instructeurs peuvent également se joindre à l’équipe d’éducation interne de Sportball, et aider à diriger un instructeur Recrue, de même que concevoir des ateliers complémentaires.

Nous observons et évaluons sur une base saisonnière tous nos instructeurs Sportball. Cela garantit que la qualité d’entraînement chez Sportball demeure élevée, et que les normes et pratiques sont uniformes à travers l’organisation.

La structure graduelle du programme de certification d’instructeur Sportball donne non seulement aux instructeurs la confiance de bien faire leur travail, mais leur permet de réaliser qu’ils jouent un rôle plus important dans l’organisation. C’est peut-être là une des raisons pour lesquelles tant d’instructeurs reviennent année après année.

Pour en savoir davantage au sujet des instructeurs de Sportball et connaître l’histoire propre à chacun, visitez le https://www.sportball.ca/laval/fr/notre-equipe/

  • Partagez cet article :