Inscription

Appuyez ici pour inscrire votre enfant à l’emplacement le plus près de chez vous.

Oui. S’il y a encore des places disponibles dans le programme, vous pouvez vous inscrire à tout moment au cours d’une saison. Si vous vous inscrivez à un centre communautaire qui gère les inscriptions à l’interne, vous devrez communiquer directement avec le centre. (Cette politique peut différer d’un centre communautaire à l’autre).

Les enfants peuvent participer à un cours d’essai s’ils n’ont jamais fait partie d’un programme Sportball. C’est une excellente façon pour les parents et leurs enfants de connaître le programme et d’en apprendre plus sur les sports et les activités au cœur de nos programmes. Les parents qui s’inquiètent quant à la réaction de leur enfant face à une nouvelle activité de groupe auront la chance d’évaluer la qualité du programme et de nos entraîneurs. Même s’il se peut que certains enfants aient besoin de quelques cours pour s’habituer à la structure et aux activités du programme, les parents auront la chance de voir notre professionnalisme, notre méthodologie, et la structure des cours Sportball.

Appuyez ici pour trouver l’emplacement Sportball le plus près de votre domicile.

Les parents qui aimeraient bénéficier d’un programme Sportball près de chez eux peuvent communiquer avec nous. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir un programme dans votre région, si la demande est suffisante.

Sportball ne peut satisfaire la demande des parents qui veulent emmener plus d’un enfant à un cours parent-enfant. Nous demandons aux parents de participer activement au programme avec leur enfant. Selon notre expérience, un enfant bénéficie plus du programme s’il a toute l’attention du parent ou de l’aidant. Cette politique répond à nos règles de sécurité.

Il est essentiel que nos informations soient tenues à jour afin que nous puissions rejoindre les parents en tout temps en cas d’urgence.

Politiques

Pour le respect de la vie privée, l’utilisation de caméra- vidéo est interdite lors des programmes Sportball, y compris lors des activités de soccer extérieur ou de journées de participation des parents. Par contre, les parents peuvent utiliser leur appareil-photo. Nous demandons cependant aux parents de ne photographier que leur enfant.

Nous n’offrons aucun cours de récupération dans le cas d’une absence.

Si un cours Sportball est annulé en raison de pluie, de neige ou de chaleur excessive, le cours ne sera pas repris.

Un remboursement est émis en cas de désistement si une requête écrite à cet effet est reçue deux semaines avant le début de la session. Si, pour une raison quelconque, Sportball doit retirer un enfant d’un programme, un remboursement sera émis, moins les frais pour les cours déjà suivis. Des frais administratifs de 25 $ sont applicables lors de remboursements. Sportball se réserve le droit d’annuler un programme s’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions. Dans un tel cas, Sportball s’engage à rembourser la totalité du montant versé lors de l’inscription. Pour ce qui est des cours de vélo privé, aucun remboursement ne sera émis en cas d’absence au cours prévu. Nous exigeons un avis de 48 heures pour toute annulation ou tout changement à l’horaire.

Des transferts peuvent être effectués lors d’une même saison, mais ils sont sujets à approbation, à moins que votre enfant soit inscrit dans un centre communautaire ou une école. Aucun transfert ne peut se faire entre les programmes intérieurs, les programmes de soccer extérieurs ou les camps.

Si le programme qui vous intéresse est complet, Sportball peut inscrire le nom de votre enfant sur une liste d’attente. Si une place se libère, nous communiquerons en priorité avec les gens dont les noms figurent sur la liste d’attente. Ceci peut survenir à n’importe quel moment de la saison et les coûts seront ajustés en conséquence. Pour les programmes dont l’inscription se fait au centre communautaire, les politiques et les procédures de ce centre seront applicables.

Si vous annulez une fête d’anniversaire, des frais de 110,00 $ seront applicables. Si la fête est reportée à une autre date, des frais de 110,00 $ seront aussi applicables. Nous ferons de notre mieux pour satisfaire votre nouvelle date. Si vous annulez la fête d’anniversaire de votre enfant moins de 48 heures avant l’évènement, aucun remboursement ne sera effectué. Politique pour les fêtes à l’extérieur : en cas d’intempéries, l’entraîneur décidera avec vous si la fête peut être célébrée à l’intérieur ou s’il est préférable de la remettre à plus tard. Si la fête doit être remise à plus tard, nous ferons de notre mieux pour respecter la date qui vous convient. Si vous décidez de ne pas remettre la fête à plus tard, des frais d’annulation de 110,00 $ seront applicables.

Les reçus de Sportball envoyés lors du processus d’inscription en ligne peuvent être utilisés à des fins d’impôts, si applicable. Pour les inscriptions effectuées par la poste, par télécopieur ou en personne, le courriel de confirmation comporte un lien qui vous permettra d’accéder à votre reçu. Les parents dont les enfants sont inscrits à un programme Sportball dans un centre communautaire ou une école doivent communiquer avec l’organisme en question pour obtenir un reçu.

Afin d’assurer la sécurité des enfants qui ont des allergies, aucune nourriture n’est permise dans les installations Sportball. Des collations sans noix ne sont permises que lors des camps Sportball.

Venir en aide à votre enfant

Nous encourageons les parents à discuter avec les entraîneurs de la participation, du progrès et du plaisir que leur enfant retire du programme. Les entraîneurs peuvent aussi fournir de l’information sur leur développement moteur et sur les aspects dans lesquels l’enfant excelle ou envers lesquels il éprouve des difficultés.

Les entraîneurs feront tout en leur possible pour réconforter un enfant qui pleure. Si l’enfant est anxieux et s’il ne peut se calmer ou arrêter de pleurer, ils permettront au parent d’entrer dans le gymnase. Il s’agit bien sûr d’une solution temporaire. Les entraîneurs, avec l’aide des parents, encourageront le jeune et tenteront d’établir un niveau de confort adéquat pour celui-ci. Nous recommandons aux parents de discuter du cours avec leur enfant avant le cours. Le fait d’arriver tôt au cours peut généralement aider les enfants à se sentir plus à l’aise.

Cette situation survient le plus souvent lorsqu’un enfant en est à ses débuts à Sportball. Il est normal que les enfants se sentent un peu déstabilisés au début d’une nouvelle saison. Les entraîneurs sont formés pour aider les jeunes à s’adapter à la structure du programme. La structure, la répétition et la méthodologie Sportball offre aux enfants un environnement stabilisant et réconfortant qui stimule l’attention et leur participation.

Les programmes parent-enfant de Sportball sont conçus pour encourager les parents à devenir, en quelque sorte, l’entraîneur personnel de leur enfant. On demande au parent de participer à toutes les activités avec son enfant et de lui donner des défis à relever correspondant à son niveau d’habileté. D’entrée de jeu, nos entraîneurs font la démonstration des habiletés en utilisant des mots-clés pour bien se faire comprendre. Par la suite, les parents pratiqueront l’habilité avec leur enfant. Nous recommandons que l’enfant soit accompagné du même parent à chaque semaine si possible.

Certains sports et certaines habiletés exigent plus d’instructions que d’autres afin que la bonne technique soit enseignée aux enfants. Les jeunes enfants peuvent avoir de la difficulté à participer à une activité pendant 60 minutes. Afin de les garder intéressés, nos activités et leur intensité varient souvent. Les enfants s’assoient donc pendant les transitions. Par contre, les instructions sont rapides et les entraîneurs font tout ce qu’ils peuvent pour minimiser le temps d’attente des enfants.

Si un enfant éprouve une difficulté quelconque, l’entraîneur lui viendra en aide et adaptera l’habilité au niveau de l’enfant. La méthodologie Sportball enseigne toutes les habiletés selon la même séquence. Nous débutons avec une démonstration physique, offrons une aide individuelle (si nécessaire) et donnons ensuite aux enfants la possibilité de pratiquer par eux-mêmes ou avec un autre jeune. Nous ne nous attendons pas à ce que les enfants maîtrisent une habileté après une seule démonstration. Nous leur donnons la possibilité de s’exercer, de répéter et de perfectionner les habiletés à tous les cours. La répétition en s’amusant est la clé du succès!

Les parents peuvent demander aux entraîneurs quelles furent les habiletés apprises pendant le cours. Sans aucun doute, les enfants s’amélioreront s’ils ont la possibilité de s’exercer à la maison. La meilleure façon d’améliorer le développement physique de votre enfant est de promouvoir un mode de vie sain et actif et de faire des activités physiques avec lui le plus souvent possible!

À propos des programmes Sportball

La structure du cours demeure la même d’une semaine à l’autre. Les sports, les jeux et les activités varient afin de mieux répondre aux besoins des enfants inscrits au programme. Un cours typique se déroule comme suit: prise de présence, échauffement, développement des habiletés, pause santé, match et/ou jeux coopératifs. Les enfants plus âgés terminent avec une partie non compétitive afin de mettre en pratique les habiletés apprises pendant le cours.

Oui. Sportball encourage la participation des enfants qui ont des besoins spécifiques ou des déficiences mineures. Le programme Sportball s’appuie sur la progression des habiletés en respectant le niveau de l’enfant. Une discussion préliminaire avec les parents lors du cours d’essai est requise pour évaluer les besoins de l’enfant. Nous encourageons la participation des adultes qui accompagnent un enfant ayant des besoins spécifiques. Il est préférable que la même personne demeure avec l’enfant pendant toute la session. Nous invitons les thérapeutes ou autre spécialistes à nous rendre visite pendant les cours pour faire part aux entraîneurs de leurs suggestions et/ou des modifications qui pourraient aider l’enfant. Les parents des enfants qui ont des besoins spécifiques et qui sont inscrits à notre programme Sportball adapté doivent demeurer sur place lors des cours.

Les cours Sportball sont structurés. Il est important que les enfants un peu plus vieux s’habituent à cette structure et apprennent à suivre les instructions dès que possible afin de bénéficier pleinement du programme. Les enfants sont facilement distraits par la présence de parents dans le gymnase et ceci peut nuire à leur intégration dans les cours Sportball.

Les entraîneurs évaluent les enfants d’après les observations qu’ils font en cours. Les plans de cours sont d’abord ajustés selon les besoins du groupe, puis selon les besoins individuels des enfants. Sportball ne fournit pas d’évaluation écrite du progrès que font les enfants mais les entraîneurs sont toujours ouverts à discuter avec les parents des forces et des préférences de leur enfant. De plus, les entraîneurs peuvent communiquer via téléphone avec les parents qui veulent discuter du progrès de leur enfant.

Le ratio entraîneur/enfants varie et dépend de l’âge des enfants, du type de programme et de l’emplacement. Il peut aller jusqu’à 14 :1 selon les circonstances. Cependant ce rapport peut être moins élevé dans les programmes de jour pendant la semaine.

Les entraîneurs évaluent les enfants d’après les observations qu’ils font en cours. Les plans de cours sont d’abord ajustés selon les besoins du groupe, puis selon les besoins individuels des enfants. Sportball ne fournit pas d’évaluation écrite du progrès que font les enfants mais les entraîneurs sont toujours ouverts à discuter avec les parents des forces et des préférences de leur enfant. De plus, Les entraîneurs peuvent communiquer via téléphone avec les parents qui veulent discuter du progrès de leur enfant.

La méthodologie Sportball se base sur des défis à relever selon les niveaux d’habileté individuels de chaque enfant. L’enfant doit maîtriser les mouvements de base avant de passer à l’étape suivante. Plus important encore, les enfants ont besoin de répéter les mêmes mouvements afin de pouvoir maîtriser les techniques enseignées. Les athlètes professionnels s’entraînent de la même façon; ils s’exercent continuellement en raffinant et en répétant les mêmes mouvements. Les programmes sont adaptés à l’âge des enfants. Plus les enfants sont âgés, plus les instructions et les activités sont complexes et axées sur le développement des compétences.

Pendant la pause, les enfants peuvent en profiter pour boire et aller aux toilettes. Ils ont l’occasion de se reposer et de se préparer pour l’activité suivante. Ceci permet aux entraîneurs de connaître davantage les enfants et permet aux enfants, de se faire de nouveaux amis et d’échanger entre eux. Les entraîneurs peuvent aussi raconter une courte histoire ou discuter avec les enfants de ce qu’ils ont aimé et de ce qu’ils ont appris pendant le cours.

Chaque membre de l’équipe d’entraîneurs Sportball a été soigneusement choisi. Plusieurs d’entre eux ont une formation en enseignement de la petite enfance, en administration sportive, en ergothérapie ou en kinésiologie. Tous suivent une formation intensive et continue sur la méthodologie Sportball. Ils aiment enseigner, ce qui leur permet d’aider des enfants de tous les âges à réussir quel que soit leur niveau d’habileté.

Une fois par saison les parents sont invités au gymnase pour voir les enfants en pleine action. Ils peuvent ainsi voir les activités Sportball et les habiletés que leurs enfants apprennent et pratiquent au cours de la saison, et observer le progrès de leur enfant. Ceci leur donne l’occasion de mieux comprendre notre méthodologie et la qualité de nos programmes.

Nous encourageons les parents à participer si leur condition physique le permet. Les enfants attendent ce moment et ont hâte de pratiquer des sports avec leurs parents. Les entraîneurs sont compréhensifs et tenteront de ne pas trop faire transpirer les parents!

Tous les enfants qui participent seuls aux programmes devraient être propres. S’il y a encore des risques, les parents doivent demeurer sur place au cas où ils devraient changer de sous-vêtements. Les tout-petits dans les cours parent-enfant ne se doivent pas d’être propres. Les parents qui croient que leur enfant ne puisse pas aller aux toilettes seul devraient rester sur place lors du cours. Pour les programmes de camp junior, les parents doivent fournir des vêtements de rechange et les articles de toilette requis.

Les allergies alimentaires chez les jeunes sont fréquentes et peuvent être très sérieuses. À Sportball, nous préconisons un environnement sans nourriture. Nous demandons aux parents de ne pas apporter de nourriture. Il est interdit de partager des breuvages pendant la pause. La nourriture n’est permise que lors de camps ou de fêtes d’anniversaire Sportball et ne doit pas contenir de noix. Nos formulaires d’inscription vous demandent de fournir des informations concernant les allergies. Les entraîneurs feront tout pour assurer la sécurité des enfants ayant des allergies. Les entraîneurs ont fait l’objet d’une vérification d’antécédents judiciaires, possèdent une attestation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire. Ils savent comment se servir d’une Epi-Pen en cas de choc anaphylactique. À la demande des parents, un avis d’allergie peut être distribué en cours.

Sportball ne fournit ni ne vend de jus aux enfants. Les entraîneurs peuvent diriger les enfants vers une fontaine d’eau publique, s’il y en a une.

Sportball ne permet pas aux enfants d’apporter leur équipement sportif aux cours Multisports. Nous avons sur place tout le matériel nécessaire et adapté aux besoins des enfants. Des ballons de soccer et des chandails sont fournis aux enfants inscrits aux programmes de soccer extérieur. Les chandails doivent être portés à chaque cours. Les enfants de la 4e à la 6e année inscrits aux programmes de basketball doivent apporter leur propre ballon.

Dans un cours parent-enfant, les parents doivent participer de façon active au programme avec leur enfant. Vers l’âge de 3 ans, les enfants participent habituellement aux programmes Multisports réguliers sans leurs parents. Lorsque les parents ne sont pas impliqués, les enfants participent avec leurs pairs, perfectionnent leurs habiletés avec l’aide de leurs entraîneurs et développent leurs habilités sociales. Pendant le cours, les parents peuvent attendre à l’extérieur ou quitter et revenir à la fin du cours.

L’aire d’attente pour les parents est différente d’un endroit à l’autre. Sportball suggère aux parents d’attendre sur place pendant le cours au cas où leur enfant aurait besoin d’aide. Pour les programmes de soccer extérieur, les parents doivent demeurer aux abords du terrain et respecter le rapport d’un parent par enfant. Ceci assure que, si un enfant doit quitter le terrain (pour avoir de l’aide d’un parent, aller aux toilettes ou autre) le deuxième enfant est toujours supervisé. Les parents d’enfants ayant des besoins particuliers inscrits au programme Sportball adapté doivent demeurer sur place pendant les cours.

Les enfants doivent apporter une collation sans noix et une bouteille identifiée. Pour les camps extérieurs, les enfants doivent avoir un chapeau et de la crème solaire, qui sont bien identifiés. Sans exception, veuillez appliquer généreusement de la crème solaire à votre enfant chaque jour avant le camp. Une serviette et un maillot de bain sont nécessaires pour les camps où il y a des jeux d’eau. Pour les camps d’une journée, les parents doivent apporter un dîner, des collations et des breuvages.

Les enfants doivent avoir leur propre vélo avec des pneus propres et bien gonflés. Le siège doit être bien ajusté selon la taille de l’enfant. Les casques de vélo sont obligatoires et doivent être bien ajustés. Les genouillères et les coudières sont aussi obligatoires. Les entraîneurs ne possèdent pas les outils nécessaires pour faire des ajustements.

Veuillez communiquer avec nous par téléphone ou par courriel. Nous serons heureux d’explorer la possibilité d’offrir un programme Sportball dans votre communauté ou à une école.