Le Pouvoir des cours Parent-Enfant


Les directives canadiennes en matière d’activité physique indiquent que les bambins et enfants d’âge préscolaire devraient faire des activités physiques, sous différentes formes et dans des environnements différents, au cours de la journée. Ces environnements comprennent traditionnellement la cour arrière de la résidence de l’enfant, les rues avoisinantes, ou les parcs du quartier. Cependant, en raison d’inquiétudes grandissantes envers la sécurité des espaces publics de quartier, et du manque de supervision des activités ludiques, ce type de jeu libre non organisé est en décroissance. À l’inverse, le sport organisé a vu sa popularité croître parmi les très jeunes enfants, 45% des enfants canadiens de 3-4 ans étant inscrits, l’année dernière2, à des cours structurés, des ligues ou équipes sportives.

C’est, sans surprise, la responsabilité des parents de susciter l’intérêt initial de leurs enfants pour le sport, de les inscrire à leurs premiers cours, d’être leurs principaux supporteurs et de les encourager. Bien que les programmes indépendants où le parent laisse l’enfant débutent vers 2 ans, les parents pourraient considérer inscrire leurs enfants plus tôt, et s’impliquer auprès eux – par le biais de classes participatives Parent et Enfant. Les bambins et enfants d’âge préscolaire pouvant hésiter à essayer un sport organisé, les cours Parent et Enfant de Sportball constituent une excellente introduction en douceur des enfants au sport, tout en venant en aide aux parents pour:

  1. Développer l’indépendance de leur Enfant
  2. Créer des liens avec leur Bambin ou Enfant d’âge préscolaire
  3. Découvrir des Compétences et Ressources à mettre en pratique à la maison

Développer l’Indépendance de votre Enfant

Il est, tout d’abord primordial, que les premières expériences sportives d’un enfant soient positives, car sa première impression envers le sport influencera la probabilité qu’il continue à pratiquer des sports en vieillissant. La participation à un cours Parent et Enfant constitue une façon de préparer l’enfant au cours indépendant (accroissant ainsi la probabilité qu’il soit en confiance et réussisse). Les enfants deviennent de plus en plus à l’aise et indépendants dans les cours Parent et Enfant, grâce à l’apprentissage d’une structure de cours et la compréhension d’un comportement approprié en classe (tels qu’ « à tour de rôle » et interagir avec ses camarades) qui sont tous deux enseignés par les parents. Dans les cours Parent et Enfant, le premier adversaire de l’enfant est également un parent ou un gardien en qui il a confiance. Ainsi l’apprentissage progressif des capacités motrices globales, aux côtés d’un parent compréhensif, renforce sa confiance et son Savoir-faire Physique général, lui conférant l’assurance de s’éloigner de ses parents et de se préparer aux cours indépendants et à la vie.

Créer des liens avec votre Bambin ou Enfant d’âge préscolaire

Deuxièmement, outre les frères et sœurs, les parents sont fréquemment les premiers à s’adonner à l’activité physique ou au sport avec leurs enfants – une opportunité unique de  créer des liens avec les jeunes enfants tout en développant de saines habitudes d’activité physique. Les parents jouent un rôle-clé de support tout au long du parcours sportif de leurs enfants, les encourageant souvent de leur position en coulisses, accompagnant les enfants et les raccompagnant en voiture à leurs pratiques et leur procurant le soutien émotif dont ils ont tant besoin. Les enfants qui, de leur plus jeune âge, considèrent que leurs parents les appuient et leur procurent un amour inconditionnel durant leurs activités sportives (plutôt que mettre l’accent sur l’importance de gagner ou critiquer les performances de l’enfant-athlète), apprécient de manière générale davantage le sport, ce qui se traduit par une carrière sportive plus longue3. Les cours Parent et Enfant de Sportball sont justement conçus pour cultiver cela – un environnement sportif non compétitif basé sur le jeu qui met la table pour créer des liens entre parents et enfants en apprenant avec succès de nouvelles compétences.

Découvrir des Compétences et Ressources à Mettre en pratique à la Maison 

Finalement, peu importe l’expérience, les instructeurs des cours Parent et Enfant procurent aux parents des idées et ressources pour aider le développement continu du Savoir-faire Physique de leur enfant (i.e. la capacité de bouger avec compétence et confiance). Les cours Parent et Enfant de Sportball sont dirigés par des instructeurs formés qui Entraînent avec un Objectif. En d’autres mots, chaque cours et compétence est enseigné (e) avec des capacités particulières de motricité générale, sportives et sociales en tête, qui sont clairement enseignées aux parents. Les parents repartent donc de chaque cours avec des jeux et étapes concrets pour poursuivre l’apprentissage et s’adonner à l’activité physique avec leurs enfants à la maison. En plus des compétences sportives, on enseigne aux parents comment faire preuve d’habiletés sportives sociales, telles que l’esprit sportif, être un joueur d’équipe et perdre avec élégance. Les parents peuvent notamment apprendre des instructeurs quelle est la manière adéquate de saluer les efforts de leur enfant en classe, plutôt que la perfection, rehaussant ainsi, avec le temps, leur confiance en soi.

Programmes Parent et Enfant de Sportball

Les programmes Parent et Enfant de Sportball impliquent des cours Multi-Sport organisés, à l’intention d’enfants de 16 mois à 2 ans (intitulés Premiers Pas), et ceux de 2 à 3 ans (intitulés l’ABC du Sport). Avec un cursus basé sur le jeu, parents et bambins apprennent la base des habiletés motrices générales et les habiletés sportives spécifiques de huit sports différents, augmentant collectivement leurs connaissances de base d’un sport particulier, et de manière générale, leur Savoir-faire Physique. Nous vous invitons à nous visiter à www.Sportball.ca pour en apprendre davantage sur les programmes Parent et Enfant offerts dans votre région.

 

Articles Cités:

1Canadian Physical Activity Guidelines (2012). For the Early- Years (0-4). Retrieved from http://www.csep.ca/CMFiles/Guidelines/CanadianPhysicalActivityGuidelinesStatements_E_5.pdf

2ParticipACTION (2018). Canadian kids need to move more to boost their brain health. Retrieved from https://participaction.cdn.prismic.io/participaction%2F5e923384-b01a-4680-a353-60b45c271811_2018_participaction_report_card_-_highlight_report_0.pdf.

3Gould, D., Lauer, L., Rolo, C., Jannes, C., & Pennisi, N. (2006). Understanding the role parents play in tennis success: A national survey of junior tennis coaches. British Journal of Sports Medicine, 40(7), 632-636.

  • Partagez cet article :