Coaching with Purpose at Sportball

Entraîner avec un Objectif à Sportball


Les programmes sportifs structurés évoluent et sont promus non seulement comme un exutoire d’activité physique mais également à titre de scène où l’on enseigne aux enfants d’importantes aptitudes sociales et de la vie quotidienne. Bien qu’il y ait d’innombrables programmes sportifs et d’activité physique disponibles, chacun varie dans la mesure où ils atteignent ces deux objectifs. À Sportball, nous nous distinguons des autres programmes et nous assurons que nos participants sont dotés de compétences pour la vie grâce à notre méthodologie appelée Entraîner avec un Objectif. Entraîner avec un Objectif assure que chaque partie, aptitude, activité et instruction donnée dans les cours de Sportball, a un objectif spécifique et un résultat escompté. Ces résultats comprennent l’acquisition de :

  1. Capacités motrices générales
  2. Habiletés sportives
  3. Habiletés pro-sociales

Chez Sportball, nous demandons aux instructeurs de compléter une formation approfondie et un programme de certification, afin de nous assurer qu’ils sachent comment enseigner ces trois objectifs aux enfants, dans le cadre des cinq différentes étapes de développement. Fondées sur la recherche pédiatrique, ces cinq étapes sont : Premiers Pas (16-24 mois), ABC du Sport (2-3 ans), les Fondamentaux (3-6 ans), Aptitudes et Jouer en Équipe (6-9 ans) et enfin, Apprendre à Diriger (9-12 ans). Chaque niveau focalise sur des aptitudes sportives particulières, capacités motrices globales, et compétences sociales, dont la difficulté et la complexité vont en augmentant. Les sections suivantes exposeront comment chacun de ces résultats est délibérément ciblé  au cours des programmes et exercices de Sportball.

Capacités motrices globales

La capacité motrice globale représente les mouvements fondamentaux tels que marcher, courir, ou sauter qui, ensemble, établissent le Savoir-faire Physique des enfants. On cible différentes capacités motrices dans chaque cours Sportball, bâtissant sur des habiletés maîtrisées dans les cours précédents. À titre d’exemple, lors d’un cours de Premiers Pas à l’intention des enfants de 16-24 mois, on demande aux enfants de lancer une balle à deux mains à travers un grand cerceau vertical. Ce faisant, les bambins pratiquent quatre capacités motrices, y compris : capter, osciller, jeter et lancer. Dans un cours suivant (i.e. ABC du Sport), les instructeurs élèvent le niveau de difficulté de cette tâche, demandant aux bambins de viser à travers un cerceau horizontal – ce qui nécessite un effort de concentration accrue, incluant précision, attention et coordination. Le développement de capacités progressif garantit que les défis posés à chaque participant sont optimaux, de manière à accroître sa confiance et sa maîtrise avec chaque tentative réussie.

Habiletés Sportives

En plus des capacités motrices globales, la structure du programme MultiSport unique à Sportball, garantit que chaque cours porte sur les bases d’un de huit sports différents. Les huit sports de base incluent le soccer, baseball, basketball, football, hockey, volleyball, golf et tennis. On peut, dans un cours de basketball, demander aux enfants, de dribbler le ballon sur place. Afin de retenir l’attention de jeunes enfants (i.e. ceux des niveaux Premiers Pas, ABC, et Fondamentaux), les instructeurs de Sportball présenteront l’exercice au moyen d’histoires créatives et originales. La pratique de dribbler le ballon sera décrite comme des gouttes de pluie que les enfants doivent constamment repousser de leurs mains pour « faire pleuvoir ». De plus, lorsque les instructeurs font la démonstration de chaque exercice, ils introduisent des mots-clés qu’on encourage les enfants à répéter en pratiquant l’exercice indépendamment, tels que « dribbler », « main dessus » et « pousser ». Aux niveaux subséquents, les exercices de dribble deviennent plus difficiles, requérant que les enfants dribblent en se déplaçant, et, contre un partenaire.

Habiletés Pro-Sociales

Finalement, dans les cours Sportball, chaque capacité et tâche est associée à une habileté pro-sociale. On enseigne aux enfants, en dribblant un ballon, comme dans l’exemple précédent, l’importance de suivre les instructions de l’entraîneur, porter attention, attendre en ligne et à tour de rôle.  Au fur et à mesure que les enfants progressent, les instructeurs Sportball soulignent la nécessité de travailler avec les autres en équipe, de démontrer des qualités de leadership, et comment naviguer avec tact entre gagner et perdre.  Nos tentatives explicites d’enseigner aux enfants des aptitudes sociales à travers le sport tirent leur inspiration d’une recherche qui a mis en lumière l’important rôle que peuvent jouer les instructeurs en enseignant intentionnellement les aptitudes sociales et de vie dans le sport, dont l’enfant peut s’inspirer dans un contexte non sportif (ex. : à l’école, à la maison, au sein d’un groupe de camarades).

Danish and colleagues (2004) ont défini ainsi ces aptitudes de vie:

“Aptitudes qui permettent aux individus de réussir dans les différents environnement de leur vie, tels qu’à l’école, à la maison et dans leur quartier.1»

De façon générale, les aptitudes sociales, motrices et sportives qu’acquièrent les enfants par l’entremise des cours graduels de Sportball leur apportent des aptitudes pour la vie – au-delà du gymnase ou du court. La structure du programme établie avec soin garantit également que les enfants bâtissent leur confiance de façon continue, par la maîtrise d’habiletés. Nous vous invitons à visiter www.sportball.ca  pour en apprendre davantage au sujet des programmes uniques, offerts dans votre région, selon l’âge de votre enfant et ses besoins en développement.

Article cité:

1Danish, S., Taylor, T., Hodge, K. and Heke, I. (2004). Enhancing youth development through sport. World Leisure Journal, 46(3), 38–49.

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