Cultiver le Savoir-faire Physique chez Sportball


Les professionnels de la santé recommandent aux gens de s’adonner à des activités physiques à toutes les étapes du cycle de vie, l’activité physique présentant une pléthore d’avantages pour la santé et le bien-être. Encourager les enfants à mener une vie active dès leur tout jeune âge s’avère bénéfique, créant des habitudes positives envers l’activité physique, tout en améliorant la probabilité qu’ils poursuivront dans cette voie en vieillissant. Ainsi, selon une récente étude de la Canadian Physical Activity Guidelines, les bambins (âgés de 1-2 ans) et les enfants d’âge préscolaire (3-4 ans) devraient accumuler au moins 180 minutes d’activité physique quelle qu’en soit l’intensité au cours d’une journée, et plus de 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse durant les années d’enfance et jeunesse (5-17 ans). 1,2 Le Savoir-faire physique chez les enfants contribue de manière importante à son adhésion à l’activité physique (i.e. si l’activité d’un enfant correspond aux recommandations). Le Savoir-faire physique a pris de l’ampleur et porte sur les sports, la récréation et l’éducation physique. Il se définit ainsi :

« La motivation, confiance, les aptitudes physiques, la connaissance et la compréhension de valoriser l’activité physique et prendre la responsabilité de s’y impliquer pour la vie. »

The International Physical Literacy Association3

Comment les enfants acquièrent-ils le Savoir-faire physique

Faire preuve de savoir-faire physique implique la compréhension, la valorisation et les aptitudes motrices permettant de réaliser une variété d’exercices fondamentaux. Les enfants acquièrent le savoir-faire physique par le biais d’expériences positives alliant activités physique et jeu, nécessitant l’usage de mouvements (ex. : sautiller, sauter à la corde, bondir) qu’ils raffinent au fur et à mesure qu’ils les pratiquent. Selon la Canadian Sport for Life Long-Term Athlete Development Model, les enfants sont plus susceptibles d’être actifs pour la vie (i.e. mener une vie active) s’ils acquièrent le Savoir-faire Physique quand ils sont jeunes et, en particulier, au cours des phases « Départ Actif», « Principales » et « Apprendre à former ». Les compétences en Savoir-faire physique que les enfants acquièrent au cours des premières années de leur vie sont consolidées et utilisées alors qu’ils pratiqueront, vers l’âge de 12 ans, des sports nécessitant des aptitudes physiques spécifiques (« Former à s’Entraîner ». Des expériences sportives et d’activité physique positives, dès le jeune âge, sont donc essentielles pour que les enfants acquièrent et raffinent leurs compétences en Savoir-faire physique .

Cultiver le Savoir-faire Physique à Sportball

Nous enseignons, chez Sportball, le Savoir-faire physique aux enfants en décomposant leurs habiletés sous leur forme la plus simple. Sportball propose 5 classes distinctes et les leçons ciblent les besoins uniques d’enfants entre 16 mois et 12 ans. La matière enseignée dans chaque cours s’appuie sur les recommandations les plus récentes en pédiatrie, et est alignée aux diverses étapes du développement et l’âge de l’enfant. Le niveau de difficulté évolue avec chaque cours, tablant sur les aptitudes de Savoir-faire Physique acquises dans les cours précédents. L’enseignement est réalisé dans un environnement non compétitif et le développement graduel des habiletés veille à ce que les enfants aient davantage confiance en leurs habiletés motrices et sportives fondamentales, avant de progresser vers de plus complexes habiletés. Chaque cours est donné par un entraîneur soigneusement formé qui Entraîne avec un Objectif – notre philosophie qui garantit que chaque jeu, activité ou instruction est enseigné, avec en tête, des résultats sportifs, sociaux et de motricité. Le tableau suivant présente des exemples d’habiletés motrices et sportives ciblées pour chaque groupe d’âge, qui collectivement contribuent au Savoir-faire Physique global des enfants :

PARENT ET ENFANT:

PREMIERS PAS
(16-24 mois)

PARENT ET ENFANT:

ABC DU SPORT
(2-3 ans)

ENFANT AUTONOME:

FONDAMENTAUX (3-6 ans)

IENFANT AUTONOME:

HABILETÉS/JEU D’ÉQUIPE
(6-9 ans)

ENFANT AUTONOME:

APPRENDRE À DIRIGER
(9-12 and)

 

MOTRI-CITÉ

Aidé(e): Marcher, Ramper, Attraper

Sauter à deux pieds, Équilibrer, Courir,
Sauter à la corde

Sauter à un pied, Défendre un espace, Combiner des habiletés

Combiner des habiletés graduellement, Intro à l’Exercice fonctionnel et la  Forme physique

Combiner des habiletés graduellement, Exercice fonctionnel et Forme physique

SPORT

Aidé (e): Lancer, Attraper, Passer, Tirer, Botter

Pratique autonome des habiletés et Progressions

Combinaison d’habiletés, Forme appropriée, Intro aux Jeux, Terminologie propre au Sport

Jeu-Partie graduel(le) et Terminologie du Sport Intro aux Règles propres au Sport

Règles propres au Jeu-partie et Sport, Terminologie propre au Sport

Avantages cumulatifs du Multi-Sport

Inscrire un enfant à l’unique programme Multi-Sport de Sportball offre un avantage additionnel : chaque cours lui permet d’acquérir des habiletés dans un sport différent. En d’autres mots, à l’issue d’une session de quatre mois, les enfants ont acquis le Savoir-faire Physique dans huit sports différents, rehaussant ainsi leur répertoire global de Savoir-faire Physique. Compte tenu du lien entre le Savoir-faire Physique et l’adhésion à l’activité physique, de même que leur future implication dans les sports, donner à chaque enfant de nombreuses et vastes opportunités de posséder le Savoir-faire physique dans leur tendre enfance est crucial. Visitez www.sportball.ca pour en savoir davantage au sujet de nos programmes uniques selon l’âge et les besoins de développement de votre enfant, qui sont offerts dans votre région.

Articles Cités:

1Canadian Physical Activity Guidelines (2012). For the Early- Years (0-4). Retrieved from

2Canadian 24-hour Movement Guidelines for Children and Youth.

3Tremblay, M. S., Costas-Bradstreet, C., Barnes, J. D., Bartlett, B., Dampier, D., Lalonde, C., … & Way, R. (2018). Canada’s physical literacy consensus statement: Process and outcome. BMC Public Health18(2), 1-18.

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